Action publique 2022 : levez le voile monsieur le Ministre !
A l’origine, la remise de ce rapport devait être l’occasion pour le gouvernement d’annoncer sa politique pour la Fonction publique et la situation faite à ses agent-es. Puis ce fut des reports incessants, puis un long silence jusqu’à la décision de ne pas le publier…
Sans assumer publiquement la teneur de ce rapport, le gouvernement en a déjà largement anticipé certaines préconisations dans son document d’orientation « Refonder le contrat social avec les agents » : recours accru au contrat, remise en cause des CAP, réduction du périmètre de services, management au service de l’individualisation contre l’intérêt général…Toutes ces attaques contre les agent-es et les statuts constituent de nouvelles mises à mal des services publics et de leurs missions d’intérêt général. Une orientation que la FSU réfute absolument car elle ne permet pas de répondre aux besoins de la population sur la base de valeurs comme celles de l’égalité et de la solidarité sur l’ensemble du territoire.
C’est aussi une orientation qui dégraderait les conditions d’emploi et de travail des plus de cinq millions d’agent-es.
La FSU estime que le suspens a maintenant assez duré ! Le rapport étant désormais publié, le gouvernement ne doit plus tarder pour dévoiler ses intentions réelles pour l’avenir de la Fonction publique et de ses agent-es.
C’est aussi une question de respect vis à vis des organisations syndicales représentatives des personnels.
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Le Premier ministre Edouard Philippe avait indiqué le 2 juillet que les propositions du rapport du Comité action publique 2022, seraient dévoilées au fur et à mesure des réformes... Belle conception du dialogue social...
Un syndicat de Bercy a finalement mis en ligne le fameux rapport....
De nombreuses propositions touchent notre fonction publique,
Vous pouvez le télécharger en bas.
- Refonder l’administration autour de la confiance et de la responsabilisation
- Bâtir un nouveau contrat social entre l’administration et ses collaborateurs
- Investir dans le numérique pour offrir un service public augmenté, plus efficient et qui réinvente ses relations avec les usagers
- Assurer le « dernier kilomètre » du service public dans un monde numérique
- Réduire le renoncement aux soins, améliorer l’espérance de vie en bonne santé et désengorger l’hôpital
- Retarder l’entrée dans la dépendance et mieux prendre en charge les personnes concernées
- Simplifier la vie des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches
- Réduire les inégalités et placer la France dans les 10 meilleurs systèmes éducatifs mondiaux
- Augmenter et améliorer l’accueil dans l’enseignement supérieur en différenciant l’offre
- Mettre le demandeur d’emploi en capacité de construire sa recherche d’emploi
- Se loger mieux à moindre coût
- Simplifier les dispositifs sociaux au titre de la solidarité nationale et mieux accompagner ceux qui en ont le plus besoin
- Réduire les délais de jugement
- Assurer l’exécution de la totalité des peines d’emprisonnement ferme dans les délais, tout en supprimant la surpopulation carcérale
- Simplifier et diminuer le coût du dispositif de recouvrement des prélèvements obligatoires
- Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale
- Concentrer l’offre audiovisuelle publique sur le soutien à la création et l’information
- Supprimer les doublons et améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales
- Renforcer la cohérence de l’action publique territoriale
- Mettre un terme à toutes les interventions publiques dont l’efficacité n’est pas démontrée
- Mutualiser davantage l’achat public et développer les externalisations
- Faire payer directement l’usager de certains services publics
Ci-dessous le rapport complet (152 pages !) à télécharger :