Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INTER 87 FSU Section du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Arrêt de la participation FSU, Solidaires et CGT à la conférence salariale

14 Décembre 2021 , Rédigé par fsu-cd87 Publié dans #Communiqué de presse, #Dernières nouvelles FSU, #Rémunérations

Pour la troisième fois cette année, la ministre et les représentant syndicaux se sont retrouvés pour évoquer les revalorisations salariales et les difficultés liées au pouvoir d’achat des fonctionnaires. Cette conférence débutée en septembre doit se terminer en février

La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a indiqué, jeudi 9 décembre 2021, que les conditions n’étaient « pas réunies » pour revaloriser le point d’indice des fonctionnaires, entraînant la colère et le départ de plusieurs syndicats de la Fonction publique (FSU, CGT et Solidaires) du cycle de conférence salariale.

La ministre a précisé que « le temps n’est plus aux ajustements techniques d’un système à bout de souffle ». Et elle a assuré que la conférence sur les perspectives salariales se poursuivrait. Ce cycle de discussions avec les syndicats, lancé le 19 septembre – et qui doit s’achever en février –, a pour vocation de réfléchir aux dysfonctionnements du mécanisme de rémunération des fonctionnaires. Une fois « le diagnostic partagé » posé, la ministre a estimé qu’il faudrait « aller plus vite et plus loin » en ouvrant « une négociation » salariale.

Quand ? En 2022, après l’élection présidentielle.

Elle a renvoyé la question d’une négociation générale sur les rémunérations et les carrières au prochain quinquennat, tout comme une consultation des employeurs publics au sujet du point d’indice.

Cela n’a pas convaincu les syndicats, qui espéraient une augmentation générale des salaires via le dégel du point d’indice, qui sert à calculer le salaire de tous les fonctionnaires.

La CGT, la FSU et Solidaires ont annoncé l’arrêt de leur participation au cycle de la conférence salariale. Vous trouverez ci-dessous leur communiqué de presse :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :