Compte rendu de la Commission formation du 25/01/2013
Représentants FSU : L.Villeneuve, JC.Saoumah, J.Bartholomew
Ordre du jour:
- Bilan de l'activité formation 2011-2012
- Présentation du projet de contrats d'objectifs entre le CNFPT et le Conseil général
- Programmation et budget 2013
1- Le Bilan
Suite au documents remis par l'administration , on constate :
2011- Baisse du nombre de jours de formation – 6%
Cette baisse serait notamment due au déménagement et aux groupes importants de Formations en Intra comme les ACMO, Astre, Sécurité et conduite d'engins...
2012- Forte baisse des jours de formation -15,50% (3498 jrs) !
Due à la réorganisation des services, d'où une pause des formations en Intra, mais développement de la formation statutaire (1728 jrs).
Baisse des dépenses -11% (224 000 €).
La FSU demande :
- des documents avec le nombre de jours par agents et par catégories
- un retour au droit à des formations longues (la formation des futurs cadres en dépend)
- un « relais formation » dans les services (personnes relais, chefs de services...)
La FSU s'interroge sur :
- La fluidité des procédures, les circuits de validation qui entraînent des annulations de départ validés .
- Le déclin des formations personnelles par décision unilatérale de l’administration.
La FSU relaye le sentiment de découragement des agents, notamment concernant les refus de départ motivés par le fait qu’une formation en intra sera organisée, alors que les projets ne sont pas engagés.
L'administration s'engage à nous rencontrer en Avril prochain afin de réaliser :
- Un bilan des « Non-départs »2012
- Réflexion sur les formations longues et les formations personnelles
- Les projets pour 2013
2- Le partenariat avec le CNFPT
Le Conseil général prépare un partenariat avec le CNFPT qui se basera sur :
Les projets du PAD en proposant des actions :
- d'accompagnement à la nouvelle organisation des services
- de formations professionnelles transversales
- d'accompagnement à l'évolution des métiers
Les priorités des plans de développement du CNFPT, au titre de :
- la santé au travail
- la lutte contre l'illettrisme
- du développement durable
3- Le Budget 2013
Quelques chiffres:
- Frais pédagogiques............225 000 €
- Frais de déplacements.........75 000 €
- Action Hygiène et Sécurité...60 000 €
L'administration souhaite augmenter les actions collectives à hauteur de 70 % du budget global, contre 30 %, pour des actions individuelles.
De même, elle souhaite continuer le développement des formations en Intra et une approche en enveloppes métiers.
Une grande vigilance des représentants du personnel s’impose
pour regagner du terrain dans l’exercice du droit des agents
à accéder à la formation au Conseil Général.