Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INTER 87 FSU Section du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Tract distribué lors de la réunion organisée par le DGS auprès des chefs de service

29 Mars 2012 , Rédigé par fsu-cg87 Publié dans #Mobilisations locales

INTER fsu-287 - FSU

 

INTER 87 - Section des personnels du Conseil Général

Tout courrier :

INTER 87 FSU

11 rue François Chénieux – CS 83112

87031 LIMOGES cedex 1

/Répondeur: 05 44 00 10 17 Fax: 05 44 00 12 46 ; fsu@cg87.fr

Permanence tous les Jeudis de 14H à 17H

 

Limoges, le mercredi 28 mars 2012

 

 

LES CADRES MALMENES, DES PERSONNELS AUSSI, PAS DE RESPECT DES COLLECTIFS DE TRAVAIL

 

Le syndicat FSU a décidé d’être présent à l’entrée de cette réunion des chefs de service, parce que la réorganisation a débuté par l’encadrement, qu’elle se prolonge aujourd’hui vers les agents de nombreux services, perturbant voir même brisant des équipes de travail, des modes d’organisation patiemment mis en place et efficaces.

 

A partir d’une préoccupation de découpage intercommunal, pourtant non achevé, le Conseil général a imposé une réorganisation générale de notre collectivité, sans analyse préalable des besoins actuels, sans projection des besoins des services et des citoyens à court et moyen terme.

 

Jamais, en amont de cette réorganisation, les cadres, et a fortiori les agents, n’ont été interpellés pour participer à la réflexion, apporter des éléments de « terrain », réfléchir à des pistes de progrès.

 

Cette réunion des chefs de service a lieu après le bouclage du dossier, qui comporte à la fois des décisions organisationnelles fortes et des décisions individuelles maltraitantes.

 

Il ne s’agit pas d’une petite réorganisation. C’est un retournement de situation, avec le retour de 3 grandes directions remaniées dont :

- une grande direction d’administration générale assez classique mais avec une curiosité, car elle est représentée de manière bicéphale auprès de la direction générale.

- la direction historique du social, intégrant la partie culturelle du développement avec un parti pris de positionner le RSA avec l’économie dans le grand pôle technique !

- la direction traditionnelle à caractère technique (Ex DAD avec intégration du Développement)

 

Seconde curiosité le positionnement des territoires, plus de 500 agents dont les cadres relèvent de l’administration générale, mais quant au personnel quel est leur rattachement hiérarchique ?

D’où la difficulté majeure de présenter un organigramme hiérarchique et fonctionnel lisible où chacun retrouve sa place.

 

Au passage n’oublions pas que le Conseil général décide :

- de supprimer le service de coordination,

- de supprimer 3 MSD par un processus de 2 fusions et d’une disparition,

- de supprime les MDD par un dispositif dit «  de portes d’entrée »,

- de modifier l’organisation de la gérontologie et du secteur éducation jeunesse 

 

Toute cette réorganisation méritait un autre traitement, et c’est ce qui ressort très massivement de la consultation des personnels que nous avons organisée ces dernières semaines.

 

Il est urgent que le dialogue social à tous les niveaux soit rétabli, et ce dans l’intérêt de tous : des usagers, des personnels quelle que soit la place de chacun.

 

C’est à cette tâche, aux côtés des salariés de toutes catégories que la Fsu travaille et continuera de travailler, et ce malgré les difficultés croissantes constatées ces dernières années.

 

Beaucoup d’entre nous ont le souvenir vivace d’une autre gestion plus technique, plus humaine, plus respectueuse des professionnels et de leur qualification.

 

 Il n’y a donc aucune fatalité à ce que nous vivons. 

 

Le secrétariat de la section Fsu des personnels du Conseil général

 

Le changement que nous espérons majoritairement dépend des liens de solidarité entre tous les salariés et de nos capacités à proposer et à agir rassemblés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :