Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INTER 87 FSU Section du Conseil départemental de la Haute-Vienne

MDD Nord Est Agglo

17 Juin 2013 , Rédigé par fsu-cg87 Publié dans #Mobilisations locales, #Social et médico-social

Limoges, le jeudi 6 juin 2013

Monsieur le Directeur général,

Nous nous permettons de vous interpeller concernant l’absence, depuis novembre 2012, de la personne occupant la fonction d’adjoint au directeur de la MDD Nord Est Agglomération en charge de l’insertion. Les modalités d’organisation du service pour pourvoir à cette absence nous questionnent.

En effet, en réponse à la prolongation de 6 mois supplémentaires de cet arrêt maladie conduisant à un retour éventuel de l’agent à son poste en Novembre 2013, vous demandez que ce soit l’adjoint Action sociale de la MDD qui effectue le remplacement de sa collègue en partageant son temps de travail en deux mi-temps.

Cette décision nous amène à formuler plusieurs objections :

Le remplacement de la thématique insertion ne saurait se mettre en œuvre au détriment de la thématique action sociale, cœur de métier des Maisons du département.

Si le poste d’adjoint Action sociale était considéré comme un métier nouveau à la mise en place de la réorganisation, il s’agit aujourd’hui d’un poste qui demande un investissement important dont l’activité est en perpétuelle évolution, et qui recouvre des contraintes spécifiques quant à la mise en œuvre de procédures denses et exigeantes (informations préoccupantes, gestion des fonds CLA et ASE, conseil technique auprès du service social, des CESF, des TISF et du personnel médico-social, animations des points de coordination, animations de synthèse…etc.).

Alors que la réorganisation des services avait l’ambition de vouloir répondre au principe d’équité de moyens et de traitement de la réponse aux usagers du service public départemental, force est de constater que l’organisation trouvée pour pallier à l’absence d’un an de l’adjoint en charge de l’insertion, fera que le service rendu sur ce territoire fortement précarisé (ZUS de Beaubreuil et ZUS de La Bastide), sera de moindre qualité.

L’argument selon lequel le renforcement de l’encadrement des MDD depuis la réorganisation de septembre 2012 devrait permettre de faire face à ce remplacement est discutable. Comme vous nous l’avez souvent démontré, si avant le 01/09/2012 l’équipe d’encadrement des MSD représentait 27 agents, 28 cadres pourraient, selon l’administration, être aujourd’hui mobilisés dans les MDD sociales pour effectuer les remplacements, car la direction exclut les 7 adjoints PA-PH ... Ce qui fait une différence d’un seul poste alors que la charge de travail par territoire a considérablement augmenté pour la plupart d’entre eux.

C’est parce que l’institution a la nécessité de sécuriser les procédures sensibles,

C’est parce que les équipes action sociale des MDD ont particulièrement besoin d’être soutenues et accompagnées par un encadrement technique de proximité,

C’est parce que les usagers ont besoin d’un service de qualité en matière d’insertion dans un contexte de durcissement global du climat socio économique,

que nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation critique de la MDD Nord Est Agglomération.

L’ensemble de cette équipe a pallié, du mieux possible dans l’intérêt de l’usager, ces six premiers mois d’absence du chargé insertion, période précédée de celle de la réorganisation. Elle nous alerte aujourd’hui sur ses difficultés à continuer en l’état et des conséquences inévitables sur les usagers. Nous ne pouvons ignorer leurs difficultés.

Le recrutement d’un assistant socio éducatif pour assurer cet intérim pourrait être une réponse. Cela s’est déjà fait dans un passé récent, en 2012 (adjoint enfance sur la MSD de Saint Junien, adjoint insertion sur la MSD Sud- Ouest Agglomération) et ces expériences ont permis à l’institution d’assurer la continuité du service public. Cela a permis également à des professionnels de faire leur preuve pour pouvoir candidater aux postes d’encadrement à pourvoir dans l’avenir.

Restant à votre disposition pour une rencontre ou pour tout échange, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général des Services, l’expression de notre plus haute considération.

ML.ANDRIEUX J.BARTHOLOMEW

Secrétaire adjointe du syndicat CGT Secrétaire de section FSU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :