Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INTER 87 FSU Section du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Audience du 9 avril 2013 / reconnaissance statutaire travailleurs sociaux

9 Mai 2013 , Rédigé par fsu-cg87 Publié dans #Social et médico-social, #Mobilisations locales

Madame la Présidente du Conseil général,

Si nous tenons tout d’abord à vous remercier de nous avoir accordé une audience le mardi 9 avril 2013, en nous permettant d’être reçus par Mme Plazzi, seconde vice Présidente, chargée de la solidarité, l’insertion, l’enfance et la famille , et Mr. Dubouchaud, cinquième vice Président, chargé des finances et du personnel, il nous est difficile de ne pas vous alerter sur les conditions et le contenu de cette rencontre.

En effet, au delà des difficultés pour aborder les questions de fond, c’est sur la forme, et plus particulièrement sur les propos et la manière dont ceux ci ont été formulés par Monsieur Dubouchaud que nous attirons votre attention.

En effet, celui ci, revendiquant être mandaté, a successivement :

  • remis en cause notre délégation qui comportait le secrétaire adjoint du syndicat départemental ; notre secrétaire départemental étant en arrêt maladie ;

  • qualifié notre courrier de demande d’audience de « provocation » et « d’insultant »vis à vis de vous même ; courrier dont tous les termes, comme celui que nous avons envoyé en Préfecture, sont issus du modèle national fourni par les fédérations et syndicats nationaux.CGT, Solidaires et FSU. Qui peut penser un seul instant que nos dirigeants nationaux ont l’intention d’émettre des injonctions aux Présidents de Conseils généraux, et plus particulièrement en Haute Vienne ?

Nous souhaitons fortement que l’attitude adoptée par Monsieur DUBOUCHAUD ne relève pas d’une volonté politique partagée mais d’un choix personnel.

Par ailleurs, au delà de ce qui légitime ce courrier, nous avons été surpris d’apprendre que Mr. Dubouchaud n’était pas d’accord avec le reclassement en catégorie A des cadres d’emploi des travailleurs sociaux : assistant social, éducateur spécialisé, .conseiller en économie social et familial, éducateur de jeunes enfants ; et cela malgré la reconnaissance européenne des diplômes français du travail social au niveau licence. Mme Plazzi fut très à l’écoute de notre argumentation. Elle a expliqué qu’elle ne pouvait s’exprimer sur ce sujet sans projection comptable et budgétaire.

Nous pensions, surement naïvement, que nos interlocuteurs partageraient les positions des responsables politiques, qui sont devenus Président de la République, et Premier Ministre et qui, au premier semestre 2010, ont soutenu notre mouvement social.

Depuis plus de 20 ans, les travailleurs sociaux, leurs instituts de formation, leurs cadres pédagogiques mènent l’action pour la reconnaissance de leurs diplômes professionnels au niveau licence, obtenus après 3 années d’études après le baccalauréat. Il est à noter que maintenant certains instituts contraignent les étudiants à obtenir en même temps licence de sciences de l’éducation et diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

D’après les informations nationales, nous serions à la veille de la publication du décret d’application du nouvel espace statutaire (NES), voulue par l’ancien gouvernement qui, en l’échange de quelques points d’indice en fin et en début de carrière, va allonger celles ci et faire perdre des milliers d’euros aux travailleurs sociaux. Pour votre information la grille indiciaire d’un travailleur social débute aujourd’hui au SMIC majoré de 1,5%.

Tous les interlocuteurs institutionnels rencontrés, y compris au niveau ministériel, reconnaissent que cette situation est un anachronisme statutaire renforcé aujourd’hui par la reconnaissance européenne des formations du travail social. Mais aucune alternative concrète n’est proposée par l’Etat, contrairement aux organisations syndicales.

Pour conclure ce courrier, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer afin que nous puissions de vive voix vous présenter les raisons de ce mouvement social et dialoguer sur les conditions particulières de l’audience du 9 avril 2013.

Dans l’attente de votre réponse, et en vous remerciant par avance, pour l’attention que vous porterez à ce courrier, veuillez recevoir, Madame la Présidente, nos salutations distinguées.

Pour la délégation d’Inter87 Fsu Jennifer BARTHOLOMEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :